La solution quand il n’y a pas de place au sol ou qu’il y a d’autres contraintes

Démontage direct

Quand l’abattage direct est impossible, l’élagueur grimpe dans l’arbre. Il le coupe en tronçons afin de pouvoir orienter la chute au sol car il y a :
  • la proximité directe d’une habitation, piscine, panneau solaire, clôture
  • la présence de réseau aérien (ligne EDF, Télécom)

L’entreprise ACTE dispose des compétences et du matériel pour réaliser le démontage d’un arbre. Mais qu’est-ce que le démontage ?

Équipé de griffes de démontage, de son matériel de grimpe et d’une tronçonneuse, l’élagueur escalade l’arbre attaché avec sa longe et sa corde de rappel. Il coupe les branches au fur et à mesure de son ascension (ou selon la configuration, fixe son ancrage de corde sur la cime). En redescendant, il découpe le tronc en morceaux jusqu’au sol. Grâce à cette technique, il peut orienter la chute des branches et billon de bois pour ne rien abîmer.

Démontage de la cime d'un Frêne à Prayols ariege
Démontage de la cime d’un Frêne

” La solution en espace est réduit ! “

système de rétention des branches pour ne rien casser
schéma du système de rétention des branches

Démontage avec rétention du bois et branchage

” Tout attacher pour ne rien abîmer ! “

Impossible de faire tomber les branches directement au sol… La solution est de retenir les branches et billons de bois via des cordes pour les déplacer en dehors de la zone à risque.
  • arbre ou branchage au-dessus d’une habitation, piscine, panneau solaire, clôture, route etc…
  • la présence de réseau aérien (ligne EDF, Télécom) et/ou souterrain

Dans certaines configurations, l’arbre ou des branches sont au-dessus de la toiture de la maison ou autres. Nous sommes également équipés pour faire face à ce genre de situation. Nous utiliserons le même matériel que pour démontage direct et nous installerons un système de rétention. Il s’agit de grosse d’une grosse corde avec des poulies, élingues, et cylindre de friction qui vont nous permettre d’attacher les branches et billons de bois pour les descendre délicatement au sol afin de ne rien casser. C’est une technique qui nécessite d’être à 2 personnes, l’élagueur et l’homme de pied (assistant) qui va tenir la corde pour redescendre les branches et billons.